Informations

La GR ? c'est quoi ?

Il s'agit de la pratique de la "gymanstique rythmique et sportive"

  Tfauquette5538_2 Tgurbanova0621_3   Tledoux0402_4 Ce sport est appelé "la GR" / Ancienne appelation : "la GRS" qui reste néamoins utilisé dans le language courant

Destiné principalement aux jeunes filles (mais pas exclusivement), cette Bessonova_2discipline sportive allie souplesse, grace, rigueur, gymnastique et maniement d'engin.

Cette discipline se pratique avec les engins : corde, massues, ballon, ruban, cerceau, et même sans instrument : le main libre.

 

Elle se pratique en loisirs ou compétition, par équipe ou en individuelle, et à plusieurs niveaux : critéruim, fédéral, etc...

Mais aussi à haut et très haut niveau : Championnat de France, Internationaux, du Monde, etc...

La marge de progression est énorme. Elle dépend donc des capacités de chacun et chacune, mais aussi de l'assiduité et des efforts consentis.

En compétition : Les gymnastes passent devant un jury, sur un pratiquable. Parées de leurs justaucorp, chignon, maquillage et engin, elles évoluent en musique et les applaudissements d'un public conquis.

Le jury note les passages (niveau de difficultés exécutées, nombre de lancé des engins, etc) et un classement est établi.

Il existe 4 niveaux  : Départemental, Régional, zone et France

Les compétitions débutent par le niveau Départemental. Les meilleures gymnates du  niveau départemental sont qualifiées pour le niveau Régional, et ainsi de suite... jusqu'au championnat de France !!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×